Focke-Wulf 190D-9
 
 
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Voici la maquette d'une machine bien connue des spécialistes puisque l'originale s'est posée sur le ventre le 1er janvier 1945 à Wemmel, tout près de Bruxelles, lors de sa participation à l'opération "Bodenplatte" mise en place par la Luftwaffe afin d'éliminer la supériorité aérienne aliée au-dessus du champ de bataille et soulager ainsi les troupes engagées dans la contre-attaque des Ardennes belges.

Cet appareil était équipé d'une hélice à pales en bois collés, plus légère mais plus fragile que la classique hélice en métal. Celle-ci aurait éclaté lorsque le chasseur, approchant à basse altitude, croisa un vol d'oiseaux. Les photos d'époque attesteraient cette verstion des faits. L'appareil est un FW190 D-9, appartenant au 10/JG54, arborant un camouflage composé de vert, de brun-violet et de gris-bleu pour le dessous.

Le kit Italeri à l'échelle 1/72 est d'excellente qualité et restitue parfaitement les formes caractéristiques de cette machine. Pour augmenter l'effet statique, les volets ainsi que les gouvernes arrière ont été découpés et la verrière est présentée ouverte. Pour augmenter la finesse de la réalisation, le marche-pied, le tube de Pitot et les diverses antennes sont des reconstitutions maison.

La décoration de cette machine est une des deux présentées sur le dos de la boîte du fabricant. Les couleurs utilisées sont celles apparues à la fin de la guerre: le vert-criard et le brun-violet sur les surfaces supérieures. Les traces de peinture jaune sur le gouvernail et sous le nez augurent une identification effacée ou un prélèvement de pièces sur une machine hors service.

Le montage de l'ensemble est simple. Il faut toutefois veiller à bien respecter l'angle particulier du train d'atterrissage qui, sur le FW-190, était légèrement rentrant. La spirale sur la casserole d'hélice est peinte à main levée. Comme quoi, avec trois fois rien, on peut réussir de jolies choses.

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