Mustang P-51A
 
 
(les titres)   (page d'accueil) (bas de page)

Cette maquette (Mustang P-51A des premières séries) éditée par la marque Frog à l'échelle 1/72 a suivi un parcours quelque peu singulier puisque c'est le seul modèle réduit qui, en son temps, fut monté et peint par mon épouse (sous mon patronage, bien entendu).

Cette maquette connut, de mes mains et par la suite, une transformation importante (tuning) pour se retrouver finalement en livrée anglaise (Mustang MK-1 qui équipa quelques groupes de reconnaissance ou d'attaque au sol). Pour en arriver là, la maquette fut totalement décapée, puis équipée de quatre canons d'aile proéminents et ensuite, repeinte aux couleurs de la RAF (avec les bandes de débarquement couvrant le dessous, uniquement).

A cette occasion, les volets furent découpés et présentés abaissés, donnant un nouveau cachet à ce vénérable modèle réduit. Chaque fois que j'évoque cet épisode à la maison, je me fais traiter de salaud par mon épouse. Je me demande encore comment je dois comprendre cette affirmation...

Le kit était moulé dans un plastique gris bleu-foncé tendre et facile à travailler. Par contre son âge limitait quelque peu les qualités de sa réalisation et ne correspondait déjà plus aux standards de l'époque à laquelle elle fut assemblée. La gravure des pièces était représentée en relief bien trop épais pour ressembler à une quelconque réalité. Toutes les surfaces extérieures furent donc poncées jusqu'à disparition complète de celle-ci. La prise d'air sur le nez du capot moteur, trop petite, fut retravaillée et le cockpit légèrement aménagé. Voilà qui avait de quoi actualiser un vieux modèle dont le seul avantage était l'originalité de la version proposée: un P-51A.

Il m'est aussi arrivé de piloter ce type de machine (et sous les couleurs de l'Union Jack, qui plus est !) dans le jeu vidéo "Overlord". Je ne serais pas plus étonné que cela d'apprendre que c'est son influence qui aurait conduit à la conversion en question, à un moment où modélisme et jeu vidéo se confondaient dans mes méditations.

(haut de page)