Republic P-47D 25 Thunderbolt
 
 
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Ce fut le fabricant japonnais Hasegawa qui, voilà déjà quelques décennies de cela, rendit hommage au Major Glenn T. Eagleston (353e Fighter Squadron, 354e Fighter Group, 9e Air Force) en proposant la maquette de son P-47 Thunderbolt à l'échelle 1/72.

Comme le montrent les marques apposées sous la verrière, cet aviateur fut crédité de 18,5 victoires aériennes (non: pas la moitié d'un appareil abattu mais une victoire obtenue en coopération avec un autre pilote, petit malin va !) pendant la seconde guerre mondiale. Bien que celles-ci furent toutes obtenues à bord d'un P-51 Mustang, les marques de victoires suivirent le Major lors de son affectation sur P-47. Voilà, c'est pour ça.

Cette version du P-47 D était équipée de la verrière en goutte d'eau, dérivée de celle du Hawker Tempest (encore une idée des Anglais). Celle-ci assurait au pilote une meilleure visibilité vers l'arrière. Fait remarquable: de par la supériorité aérienne quasi-totale des alliés, les peintures de camouflage avaient presque totalement disparu, en ce début de 1945. Les stigmates de la période du débarquement (à peine six mois avant) étaient encore présents avec les bandes noires et blanches reprises uniquement sous l'arrière du fuselage.

La maquette est moulée dans un plastique gris-métal supposé représenter le métal mis à nu mais il a surtout l'avantage de se travailler plus facilement que les plastiques colorés proposés par le fabricant et pour d'autres modèles. Le montage de la maquette ne présente aucune difficulté particulière tant les pièces sont d'une grande précision. La finition aluminium a été réalisée au pinceau après la mise en place d'une couche de base blanc-mat. Les quelques rares parties colorées (à l'exception du capot moteur qui est une pièce séparée) ont préalablement été masquées car le grand défaut des peinture métallisées reste leur perpétuelle instabilité qui dilue la couche, en apparence solidifiée, lorsqu'une autre couche de peinture teintée est apposée par-dessus (surtout au pinceau !).

Ce modèle propose la petite hélice aérodynamique Curtiss Electric de 12,2 pouces, moins imposante que celle reprise sur une autre maquette ici aussi présentée. Par contre, les grosses roues de la machine sont particulièrement bien restituées.

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