Curtiss P-40N Warhawk
 
 
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Bien qu'ayant à supporter une réputation peu flatteuse résultant de faibles performances en haute altitude, le Curtiss P-40 fut l'avion de chasse non embarqué qui eut à combattre dans les situations les plus difficiles de son époque et notamment celles relevant du début du conflit entre les Etats-Unis et le Japon (1941-1945) durant lesquelles les premiers furent matériellement supplantés par les seconds.

Le P-40 commença sa carrière en Chine au sein de la 14th USAAF lorsqu'il équipa les fameux Tigres Volants. Ses plus grandes qualités résidaient dans son faible coût de production, d'entretien et dans sa grande robustesse. Il connut plusieurs variantes et fut utilisé par les Britanniques sous les dénominations de Tomahawk et Kittyhawk.

Le P-40 a été représenté dans toutes ses versions et à de nombreuses échelles. Celui-ci est proposé par le fabricant Hasegawa à l'échelle 1/72. La maquette de ce P-40N Warhawk (la variante N était reconnaissable à sa longue verrière et son fuselage allongé) est ici présentée dans une décoration quelque peu particulière. Comme vous pouvez le constater, il se s'agit pas d'une élucubration artistique de ma part mais bien d'une maquette peinte en rose tels que le furent certains appareils ainsi camouflés afin de surgir le matin, à très basse altitude (en-dessous de la couverture radar, lorsqu'elle existait) et soleil dans le dos, au-dessus des installations nipponnes avec l'intention de cacher leur silhouette le plus longtemps possible aux guetteurs.

Pour la petite histoire, cette maquette fut acquise lors d'un de mes déplacements auprès d'une bourse d'échange spécialisée, exclusivement dédiée au modélisme réduit, comme il en existait à l'époque ou j'étais un fervent de ce loisir. Le kit était vendu en partie monté par son propriétaire. En effet, celui-ci avait déjà aménagée et peint de belle manière l'intérieur du cockpit. J'ai donc parachevé l'œuvre en terminant le montage et en lui apposant une décoration quelque peu originale.

Le kit est d'excellente facture et restitue parfaitement les formes de la machine originale. Tracé tout en finesse et sans défaut majeur, il ne demande qu'un petit aménagement intérieur particulièrement visible de par la taille de son poste de pilotage. Son assemblage est facile et ne cache aucun vice. La verrière est particulièrement bien réussie.

La décoration du modèle est sobre et la teinte générale est constituée d'un rose particulièrement délavé par les conditions climatiques éprouvantes du Pacifique.

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