Northrop P-61 "Black Widow"
 
 
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Voici un diorama présentant un Northrop P-61 Black Widow apprêté pour une mission de guerre au-dessus de la Belgique lors de l'offensive allemande sur les Ardennes (décembre 1944 - janvier 1945).

Le P-61 Black Widow était un chasseur lourd, bimoteur avec nacelle centrale, qui fut imaginé puis construit par Northrop Corporation (USA). Conçu pour la chasse de nuit à long rayon d'action, il a été le premier avion américain spécifiquement créé à cet effet, en vue d'actions sur le théâtre du Pacifique.

Son fuselage abritait un équipage de trois hommes (pilote, mitrailleur et opérateur radar). Son armement était composé d'un radar de détection, de quatre canons de 20mm (sous gondole ventrale) et d'une tourelle de quatre mitrailleuses lourdes Browning (calibre 12,7mm ou 0.50 pouce). Cette tourelle était située sur le fuselage, à l'arrière du poste de pilotage (sa mise en place était facultative).

L'appareil reposait sur un train d'atterrissage tricycle. Il fut le plus gros et le plus lourd chasseur bimoteur produit par l'industrie américaine. Son poids dépassait largement celui des bombardiers bimoteurs et trimoteurs de l'époque.
Une seule escadrille de P-61 fut transférée sur le front européen. Elle était basée à Scorton (Grande-Bretagne) et constituait le 422nd Night Fighter Squadron dépendant du 71nd Fighter Wing (9ème USAAF). A partir du 16 juillet 1944, ce Squadron participa à des patrouilles de nuit au-dessus de la France.

Pour le représenter, je n'avais eu d'autre option que le kit à l'échelle 1/72 commercialisé par le fabricant AIRFIX qui, pendant longtemps, fut quasiment le seul, avec le fabricant FROG, à proposer une maquette de ce étrange avion surnommé la veuve noire (en fonction de son profil agressif et sa masse trapue). Bien que reprenant d'excellentes formes et proportions, cette maquette affichait ostensiblement son âge. Le kit était entièrement moulé dans un plastique noir de circonstance (pour un chasseur de nuit s'entend).

Mon premier travail consista à faire disparaître, par ponçage, tous les petits rivets exagérément évoqués sur l'ensemble des surfaces extérieures. Cela fait, il fallut aménager un poste de pilotage extraordinairement vide. C'était d'autant plus impérieux que ce poste de pilotage est largement offert aux regards. Lorsque les deux parties du fuselage furent réunies, je dus ensuite boucher l'emplacement de la tourelle dorsale puisque la machine représentée n'en était pas pourvue.

Si la grande verrière (pièce transparente venant se placer sur le poste de pilotage) exhibait de bonnes formes, ses armatures n'étaient que médiocrement représentées (à la limite de l'inexistance). Les peindre n'aurait pas suffi à mettre l'ensemble en valeur. J'avais heureusement à disposition un tape autocolant industriel noir (parfait pour une maquette peinte en noir) de très faible largeur (1mm & 1,5mm) exactement adapté pour en restituer les tracés. Il s'ensuivit de délicates opérations de mise en place. Une bonne fixation fut assurée via une couche de vernis apposée sur l'ensemble. Il me suffit alors de passer sur chaque vitrage de la verrière ainsi délimité un produit lustrant restituant une transparence adéquate.
Labeur d'horloger que cette affaire-là mais le résultat valait largement l'investissement.

Eu égard à l'âge avancé du kit, le reste du montage reposa surtout sur du travail d'affinage.

A l'instar du modèle original, la maquette a été entièrement peinte en noir légèrement atténué afin de tenir compte de l'échelle.
Sous les ailes et les nacelles moteurs, les bandes de débarquement ont été représentées, tout comme elles l'étaient encore à la fin de l'année 1944 sur nombre d'avions alliés.
D'énormes traces d'échappement dues aux gaz chauds sortant des moteurs viennent rendre un aspect usagé à l'ensemble. Pour cela, j'ai brossé le modèle avec une peinture à l'huile asséchée sur du papier buvard.
Les petits volets tout autour et à l'arrière des moteurs ont été regravés.

L'ensemble a été mis en situation sur une petite plaquette représentant une partie du dispersal (parking) sur lequel stationne la machine. La piste en béton est simulée avec du plâtre lissé puis gravé à la pointe sèche, une fois le support sec.
L'équipage, composé de quelques figurines en métal,s'apprête à prendre place.

Le P-61 Black Widow fut surtout représenté à d'autres échelles (notamment aux échelles 1/48 & 1/32) assurant alors un niveau de détail hors pair et un encombrement en proportion.
Des années après sa publication chez AIRFIX et FROG, la marque DRAGON commercialisa un P-61 Black Widow à l'échelle 1/72, sur base d'une toute nouvelle matrice. Cette fois, la précision et le détail rejoignirent ceux offerts à de plus grandes échelles.
A vous d'en faire autant grâce à cette innovation !

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