Lockheed PV/Harpoon Ventura
 
 
(les titres)   (page d'accueil) (bas de page)

Ici, c'est la représentation d'un bimoteur qui est à l'honneur avec la maquette du très esthétique Lockheed Ventura, à l'échelle 1/72, produit par la firme Academy.

Le Ventura est une version militarisée de l'avion de transport Lockheed 18. Il a été utilisé par l'US Navy dans sa lutte contre les convois maritimes au-dessus du Pacifique entre 1941 et 1945.

La maquette, une des premières éditées sous la marque Academy, est issue de la reprise et la remise au goût du jour de plusieurs matrices d'un fabricant britannique connu sous la marque Frog, disparu alors. Cette refonte est exemplaire. Entièrement moulée dans un plastique bleu-foncé finement gravé, l'exactitude de cette reproduction ne pèche qu'au niveau des volets du capot moteur qui manquent de relief à la jointure de la nacelle du train d'atterrissage. Le volume manquant est restitué, ici, par simple effet d'optique via un dégradé de peinture à la jonction des deux éléments.

La seule modification apportée à cette maquette est la porte qui a été découpée et présentée entrouverte sur le flanc tribord du fuselage.

La décoration n'est pas celle proposée dans la boîte (peu à mon goût) mais provient d'une planche de décalcomanies destinée à cet effet. Cette maquette est une des rares que j'aie dû peindre au pistolet: la particularité d'un camouflage à tons fondus l'imposait. Et ce n'est pas madame qui se plaindra de me savoir agile des mains.

(haut de page)