Douglas DC-3 Dakota
 
 
(les titres)   (page d'accueil) (bas de page)

Qui ne reconnaîtrait pas, sur ces trois photos, la silhouette caractéristique du Douglas DC-3 Dakota (pour Douglas Aircraft COrporation Transport Aircraft), ce fabuleux bimoteur de transport qui traversa les cieux des cinq continents ? Celui-ci connut ses heures de gloire durant la seconde guerre mondiale et particulièrement lors des opérations du débarquement où il emmena, sur le théâtre des opérations et sous le feu ennemi, matériels, troupes aéroportées et planeurs de combat.

Le général Eisenhower lui-même reconnut qu'avec la jeep, le camion et le bulldozer, l'avion de transport DC-3 avait été l'un des principaux outils de la victoire des alliés. Vous voyez, je n'invente rien. Cet avion fut construit aux Etats-Unis, à plus de 10.000 exemplaires et servit encore durant la guerre du Vietnam.

La présente maquette est celle du DC-3 proposée il y a fort longtemps par le fabricant Airfix, à l'échelle 1/72 (sans doute sa première apparition en kit). La boîte de la maquette proposait alors deux décorations différentes: un appareil US ayant servi au moment des opérations aéroportées du jour J et un second du C-47 Skytrain (version US d'attaque au sol) utilisé au Vietnam. Au final, mon choix se porta vers la réalisation d'une version toute britannique, après avoir aperçu cette dernière dans un de mes documents de référence (Les avions du débarquement - Mister Kit).

Ce fut donc les trois tons classiques: brun, vert et gris-bleu qui furent apposés sur la maquette. Par la suite, j'appris que les DC-3 ayant servi aux troupes aéroportées britanniques lors du débarquement avaient tous conservé leur livrée US (vert-olive et gris-bleu) et qu'aucun n'avait été repeint aux standards de la RAF (plus tard: oui, lors du franchissement du Rhin par exemple, mais pas ce jour là...).

La maquette était pourtant de bonne facture quoiqu'elle ait exigé un sérieux travail de masticage et de ponçage pour être enfin présentable. Son plastique gris-clair était facile à travailler et, si ce n'était la présence de volets mobiles (mauvaise habitude de l'époque), la représentation à l'échelle était de bon aloi. J'aurais pu, au vu de la novation en question, repeindre la maquette aux bonnes couleurs mais je ne l'ai pas fait, considérant qu'il s'agissait là d'une méprise qui reflétait parfaitement la méconnaissance abyssale que j'avais alors, concernant cette épisode de la seconde guerre mondiale.

D'autres fabricants produisirent des DC-3 de bien meilleure qualité que celui d'Airfix (j'en ai quelques-uns, toujours dans leur boîte, pour pouvoir témoigner de ce que prétend vox populi: "le prix s'oublie, la qualité reste"), mais l'envergure du modèle monté étant déjà conséquente, je me suis limité, pour l'instant, à ce seul exemplaire.

(haut de page)