Hawker Hurricane MK-2C
 
 
(les titres)   (page d'accueil) (bas de page)

On ne prendra jamais assez conscience du nombre vertigineux de tâches domestiques qu'ont à remplir les armées en campagne. Par exemple, tous ces Tommies présents sur le continent à la suite du grand débarquement du 6 juin 1944, comment étaient-ils maintenus en rapport avec leurs familles restées en Grande Bretagne, au Canada, en Australie et ailleurs (je vous le demande..) ?
Par la poste, pardi !

Contrairement à ce qu'il en est actuellement, celle-ci ne lésinait pas sur les moyens employés pour pouvoir acheminer le courrier aux combattants de première ligne (la mystique du courrier, la cordillère des Andes à l'époque des Mermoz et compagnie, vous vous rappelez ?).

Voici la maquette du Hurricane MK-2c produite par le fabricant Matchbox à l'échelle 1/72 parfaitement appropriée pour illustrer mon propos. Complètement suranné en tant que chasseur, en juin 1944, le Hurricane ne se retrouvait plus que sur des théâtres d'opérations éloignés, dans les centres d'écolage de la RAF ou dédié à des missions de convoyage. Celui qui est représenté ici convoyait le courrier jusque sur les bases avancées de la RAF installées ça et là sur des terrains de fortune dans une France en cours de libération.

Comme c'était de coutume chez ce fabricant, le kit était proposé en deux couleurs aux tracés en partie en relief et en partie en creux. Ici, les gravures ont été rebouchées et l'ensemble poncé de manière à obtenir des surfaces lisses. Le modèle y gagne en véracité et l'aspect jouet disparaît définitivement. Le montage ne m'avait posé aucun souci particulier et, une fois assemblée, la maquette se révélait très ressemblante à son original (vu sur photo). Comme la toute grande majorité des maquettes que j'ai pu assembler, ce kit avait été peint entièrement au pinceau (et forcément, à la main).

Les bandes de débarquement étaient constituées d'une sous-couche blanche sur laquelle étaient ensuite apposées les bandes noires. Je m'étais découpé un gabarit dans du papier fort qui me permettait de délimiter leur tracé. La boîte proposait une version chasse de nuit avec un appareil équipé de quatre canons Hispano de 20 mm qui ont été enlevés (car cet appareil n'était pas armé) et précédemment utilisés pour transformer un mustang P-51 A en MK-1 (voir l'article consacré).

Aucune identification particulière n'apparaît sur ce facteur du ciel à l'exception d'un bout de numéro de série masqué par les bandes de débarquement. Le courrier était logé derrière le pilote et accessible via un panneau latéral externe. Plutôt original comme bestiau, non ?

(haut de page)