Curtiss P-40 Mohawk IV
 
 
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Voici une autre production de l'avionneur Curtiss Wright Corporation - Aircraft Division, cette fois antérieure au P-40: le Mohawk IV de la RAF. Cette version découle du Curtiss H75A-1 acheté par la Françe aux Etats-Unis d'avant guerre et revendu, en partie, à l'Angleterre. En 1941, la RAF modifia quelques appareils en l'équipant d'un moteur Cyclone.

Ces machines baptisées alors Mohawk furent destinées aux théâtres d'opérations indien et birman (1942). En tout, cinq machines furent ainsi montées. Le kit de base est le H75A proposé, il y a bien longtemps, par le fabricant Monogram. Malgré son grand âge, cette maquette était excellente et ses détails suffisants pour l'échelle à laquelle elle était produite.

Pour convertir ce H75A-1 en Mohawk, j'ai scié le moteur à la jointure de l'aile. Cela ne se voit pas (et c'est tout à fait normal pusique je suis passé maître dans l'art de la mystification) mais tout l'avant de la maquette a été enlevé après montage du fuselage. Un moteur de Mokawk en résine (à l'échelle 1/72 bien entendu) provenant d'une fabrication artisanale britannique fut alors collé (époxy ou cyanolite) en lieu et place de celui précédemment enlevé. Le tout a alors été mastiqué et poncé jusqu'à disparition totale du raccord entre les deux parties. Le résultat est bluffant de réalisme et ne présente aucun stigmat consécutif à cette greffe.

Le reste du modèle a été monté de manière classique avec un poste de pilotage ouvert et quelque peu détaillé. Le camouflage est celui de la RAF au tracé et aux teintes classiques brun, vert et gris dessous puisque ces appareils servirent principalement à l'entraînement des pilotes. Cela n'en fait pas moins un modèle original sans qu'il ne se distingue des productions classiques. De quoi en jeter à ceux qui auraient cru le reconnaître...

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