Supermarine Spitfire MK Vb
 
 
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Le Spitfire Mk V fut une version améliorée du Spitfire I & II qui en leurs temps avaient participés à la bataille d'Angleterre. Le Spitfire MK V disposait d'un moteur plus puissant et d'un armement renforcé par des canons. Il fit son apparition, en masse, dès le début de l'année 1942 dans les squadrons de la RAF. 1942 vit aussi l'arrivée, sur le sol anglais, des premiers bombardiers quadrimoteurs B-17 E américains.

Il apparut rapidement que ceux-ci devaient bénéficier d'une couverture de chasse mais aucun matériel américain n'était encore disponible. Des chasseurs furent alors affectés par les anglais aux groupes de chasse de l'USAAF. Ces chasseurs furent des Spitfires MK-Vb, quelque peu fatigués, qui étaient alors en cours de remplacement ou conversion, dans les squadrons britanniques, par de fringants Spitfires MK-IX.

Les Mk-Vb de l'USAAF remplirent admirablement leur mission mais leur point faible résidait dans le fait que leur autonomie leur interdisait de passer le Rhin afin de continuer à couvrir les bombardiers. Cette faille avait été inévitablement mis à profit par la Luftwaffe. Seul le remplacement de ces Spitfires MK-Vb par des Thunderbolt P-47 et Ligthning P-38 et enfin, par des Mustangs P-51 américains parvint à renverser une situation tournant au désastre.

La maquette du Spitfire Mk V présentée ici est celle produite, il y a bien longtemps déjà de cela, par le fabricant Airfix. Elle est à l'échelle 1/72. La décoration de la boîte de cette maquette propose un Spitfire aux couleurs britanniques appartenant à un squadron polonais mais Airfix offrait généralement deux décorations (voir plus) pour chacun de ses kits.

La deuxième décoration proposée pour ce Spitfire MK Vb est celle d'un appareil du 307ème Figther Squadron, 31ème Figther group, 15ème Air Force de l'USAAF, piloté par le Lieutenant R.Wooten, basé à Merston (dans le West Sussex), en juillet-août 1942, très précisément. La maquette est moulée dans un plastique de couleur bleu-ciel qui se laisse travailler avec facilité.

Cette maquette, aux excellentes proportions, est exempte de tout défaut et se laisse assembler sans difficulté. Un léger ponçage, au papier de verre fin et au tampon Gex, des surfaces extérieures permettra de faire disparraître cette très légère gravure en relief qui n'a pas sa place ici.

Concernant le cockpit: le petit calibre du modèle limite tout détaillage intérieur si celui-ci est présenté verrière fermée (seul possibilité offerte par le kit). Cette verrière est d'ailleurs parfaitement proportionnée. Ici, les volets et le gouvernail n'ont pas été découpés et mis en place de manière plus naturelle. Le kit a été monté tel que. Son camoufflage est classique et est celui appliqué à la RAF (gris clair dessous, gris ardoise et vert sombre dessus). Seuls les marquages de nationalité différencient singulièrement ce Spitfire de ses congénères anglais.

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