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Voici un diorama présentant un Northrop P-61 Black Widow apprêté pour une mission de guerre au-dessus de la Belgique lors de l'offensive allemande sur les Ardennes (décembre 1944 - janvier 1945). Le P-61 Black Widow était un chasseur lourd, bimoteur avec nacelle centrale, qui fut imaginé puis construit par Northrop Corporation (USA). Conçu pour la chasse de nuit à long rayon d'action, il a été le premier avion américain spécifiquement créé à cet effet, en vue d'actions sur le théâtre du Pacifique. Son fuselage abritait un équipage de trois hommes (pilote, mitrailleur et opérateur radar). Son armement était composé d'un radar de détection, de quatre canons de 20mm (sous gondole ventrale) et d'une tourelle de quatre mitrailleuses lourdes Browning (calibre 12,7mm ou 0.50 pouce). Cette tourelle était située sur le fuselage, à l'arrière du poste de pilotage (sa mise en place était facultative). L'appareil reposait sur un train d'atterrissage tricycle. Il fut le plus
gros et le plus lourd chasseur bimoteur produit par l'industrie américaine.
Son poids dépassait largement celui des bombardiers bimoteurs et trimoteurs
de l'époque. Pour le représenter, je n'avais eu d'autre option que le kit à l'échelle 1/72 commercialisé par le fabricant AIRFIX qui, pendant longtemps, fut quasiment le seul, avec le fabricant FROG, à proposer une maquette de ce étrange avion surnommé la veuve noire (en fonction de son profil agressif et sa masse trapue). Bien que reprenant d'excellentes formes et proportions, cette maquette affichait ostensiblement son âge. Le kit était entièrement moulé dans un plastique noir de circonstance (pour un chasseur de nuit s'entend). Mon premier travail consista à faire disparaître, par ponçage, tous les petits rivets exagérément évoqués sur l'ensemble des surfaces extérieures. Cela fait, il fallut aménager un poste de pilotage extraordinairement vide. C'était d'autant plus impérieux que ce poste de pilotage est largement offert aux regards. Lorsque les deux parties du fuselage furent réunies, je dus ensuite boucher l'emplacement de la tourelle dorsale puisque la machine représentée n'en était pas pourvue. Si la grande verrière (pièce transparente venant se placer sur le poste
de pilotage) exhibait de bonnes formes, ses armatures n'étaient que
médiocrement représentées (à la limite de l'inexistance). Les peindre
n'aurait pas suffi à mettre l'ensemble en valeur. J'avais heureusement
à disposition un tape autocolant industriel noir (parfait pour une
maquette peinte en noir) de très faible largeur (1mm & 1,5mm) exactement
adapté pour en restituer les tracés. Il s'ensuivit de délicates opérations
de mise en place. Une bonne fixation fut assurée via une couche de vernis
apposée sur l'ensemble. Il me suffit alors de passer sur chaque vitrage de
la verrière ainsi délimité un produit lustrant restituant une
transparence adéquate. Eu égard à l'âge avancé du kit, le reste du montage reposa surtout sur du travail d'affinage. A l'instar du modèle original, la maquette a été entièrement peinte en
noir légèrement atténué afin de tenir compte de l'échelle. L'ensemble a été mis en situation sur une petite plaquette représentant
une partie du dispersal (parking) sur lequel stationne la machine. La piste
en béton est simulée avec du plâtre lissé puis gravé à la pointe sèche,
une fois le support sec. Le P-61 Black Widow fut surtout représenté à d'autres échelles (notamment
aux échelles 1/48 & 1/32) assurant alors un niveau de détail hors pair
et un encombrement en proportion. |
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