HOMEWORLD CATACLYSM | |
---|---|
(les titres) (page d'accueil) | (bas de page) |
Août 2017
Données techniques :Type de jeu: stratégie spatiale Version: française intégrale Conception: Barking Dog Autres titres: Global Operations, La bataille pour la Planète au trésor Distribution: Sierra Sortie: octobre 2000 Configuration minimum: Pentium III Système d'exploitation: Windows 98, Windows XP (avec mode compatibilité) Accélération graphique: accélération logicielle, OpenGL et Direct3D Mode réseau: coopération/affrontement jusqu'à 8 joueurs L'histoire du jeu : Les passionnés de jeux de stratégie se souviendront certainement du phénomène ludique que fut Homeword, ce fantastique space opera en temps réel (et surtout utilisant les trois plans dimensionnels de l'espace puisque tout se déroule dans le vide éthéré de l'univers infini) aux couleurs étrangement flamboyantes, traduisant une autre conception des confins intersidéraux. En son temps, Homeworld avait été plébiscité par toute la presse vidéo-ludique. On lui attribuait la position du meilleur et du plus surprenant jeu de stratégie existant à cette date (ce que je me garderais bien de démentir, encore aujourd'hui). Produit par Relic Entertainment (développeur canadien basé à Vancouver - Colombie Britannique), Homeworld fut, un an plus tard, prolongé par un "Stand Alone" (une suite qui ne demande pas la présence du jeu original) nommé Homeworld Cataclysm. Homeworld Cataclysm fut l'œuvre d'un autre studio de développement nommé Barking Dog dont l'intention première était de répondre aux attentes des aficionados qui avaient relevé quelques menues imperfections à leur Homeword préféré. De prime abord, la tâche était loin d'être évidente et pourtant Barking Dog réussit remarquablement son challenge. Homeworld Cataclysm se présentait logiquement comme l'enchainement scénaristique revisité du très réussi jeu de Relic Entertainment (Homeworld). Ce nouvel épisode se voulait néanmoins autonome et pouvait être apprécié tant par un fan du premier opus que par un néophyte n'ayant pas connu la version initiale. Le jeu reprenait toujours la portée tactique de son prédécesseur, avec même quelques finesses supplémentaires notamment dans l'écran des gestionnaires recherche/construction qu'il fallait exploiter au mieux afin d'établir une flotte de vaisseaux s'accordant avec les objectifs à atteindre. Une flotte qu'il convenait de déployer en utilisant au mieux un gestionnaire de déplacement qui contenait un principe nouveau depuis Homeworld: celui du déplacement dans la troisième dimension. C'est dans le contrôle de ces trois principes (recherche/construction/déplacement) que l'on pouvait pleinement profiter de tous les spécificités du jeu. Et pour cela, il fallait passer, repasser et repasser encore (surtout après une période d'interruption) par la section formation. Tout comme son prédécesseur, Homeworld Cataclysm possède un module d'apprentissage garantissant une initiation pertinente pour le profane et constituait une excellente remise en mémoire pour l'initié. Cet apprentissage était d'autant plus incontournable que la maîtrise de Cataclysm se révélait plus complexe que son devancier. Cette prise en main devait trouver son accomplissement dans une campagne contenant dix-sept missions, au rythme progressif, dont certaines étaient particulièrement longues et dans l'ensemble, contenaient une multitude de rebondissements mettant ainsi les nerfs du joueur à rude épreuve. Ces dix-sept missions faisaient partie d'un scénario dans lequel le script était une part intégrante. Le défaut du script scénaristique est qu'il écarte toute surprise lorsqu'on y rejoue à nouveau. Cela en dérange plus d'un, c'est certain. C'est pourquoi Homeworld Cataclysm contenait quelques missions où le dit scripte brillait par son absence et d'autres dans lesquelles l'aléatoire était aussi de mise. C'était là une excellente idée, particulièrement bien exploitée, de la part des concepteurs du soft. Vous voulez un exemple pratique ? Qu'à cela ne tienne. Homeworld permettait la construction d'une infinité de vaisseaux, ce qui revenait à dire que celui qui avait la plus grosse... flotte spatiale (ne soyons pas inconvenant) s'assurait la victoire finale. Plus question de cela dans Homeworld Cataclysm puisque le joueur manipulait des points d'équipage (qui voulait que plus le vaisseau construit était gros plus il en monopolisait). Cette fonction était donc limitative et permettait notamment au programme de déterminer la valeur des forces qu'il avait à mettre en place pour affronter le joueur. Dès lors, le phénomène de la mission scénarisée où la surprise n'intervenait plus au deuxième passage s'estompait considérablement. Et cela rehaussait d'un cran la difficulté ! Bien d'autres détails avaient été avantageusement améliorés par rapport au premier opus. Par contre le système de réparation des unités était le grand oublié de cette valorisation. En effet, tout comme dans Homeworld, la réparation automatique des unités endommagées était inexistante. Il fallait intentionnellement diriger un vaisseau mécanicien vers l'unité endommagée ou encore diriger celle-ci vers un module de réparation. Dans la confusion des combats, c'était une tâche quasi impossible à administrer. De ce fait, beaucoup d'unités combattaient jusqu'à l'anéantissement et les réparations ne pouvaient sérieusement s'effectuer que sur les rescapées une fois le calme revenu. Dans un autre jeu de stratégie apparu deux ans plus tôt (Warzone 2100) cette option existait pourtant bel et bien. Afin de limiter la dépense d'énergie, il était prévu d'imposer automatiquement aux véhicules mis au contact de l'ennemi, de revenir se faire recycler (ou se faire réparer si cela était prévu), lorsqu'ils subissaient trop de dégâts. Cela permettait de préserver une part d'énergie pour la construction d'une nouvelle unité. Lorsqu'une telle disposition était activée, on pouvait voir le véhicule concerné rompre le combat puis (s'il réussissait à éviter la destruction) se diriger gauchement en fumant jusqu'au recycleur tout en croisant les véhicules neufs ou réparés venant à la rescousse afin de renforcer le vide laissé dans les rangs des combattants. Voilà une fonctionnalité intéressante dont Homeworld Cataclysm aurait pu se nantir ! Mais ne soyons pas bégueule: Homeword Cataclysm était une réussite tant du point de vue du gameplay (interface exemplaire, le tout à l'écran hypertexte, nouvelles unités, morphing, camouflage etc…) que du point de vue graphique. Et sur ce point précisément, personne ne pouvait être déçu. Cataclysm contenait tout ce que Homeworld avait de meilleur et d'améliorable. En plus de la campagne solo, le volet multijoueur (réseau local) était toujours présent tout comme était présente la possibilité d'affronter l'ordinateur dans des parties personnalisées. Visuellement, c'était beau. Très beau même ! L'univers de Cataclysm était envoûtant, captivant, charmeur, séduisant pour l'œil, ensorceleur pour les oreilles avec toujours le gigantisme de ses vaisseaux, ses nuages cosmiques colorés, ses planètes, ses galaxies et ses thèmes musicaux poignants en toile de fond. Les vaisseaux en mouvement laissaient des traînées donnant une impulsion à l'ensemble et garantissait une bonne lecture à l'action. Le moteur graphique produisait un space opéra gigantesque dans lequel pouvaient s'affronter des quantités d'unités diverses sans qu'il soit détecté le moindre ralentissement à l'écran. La caméra pouvait se déplacer dans les trois dimensions avec un débattement étonnant puisqu'on pouvait passer d'une vue à la première personne à celle de la carte générale avec une simple touche. Toutefois, la maîtrise de cet outil demandait qu'on s'attarde quelque peu sur son maniement à travers l'excellent tutoriel qui était proposé en préambule. Constatez-le avec moi, il eut été dommage de voir disparaître un tel joyau vidéo-ludique ! C'est ce qu'ont certainement pensé (après la réalisation d'une étude de marché appropriée) les studios de développement Gearbox Software qui sont actuellement les détenteurs des droits d'exploitation sur la licence Homeworld. En 2015, Gearbox Software remettait la série Homeworld au goût du jour tout en la rendant compatible avec les toutes dernières versions de Windows. Une compilation fut alors commercialisée sous le nom de "Homeworld Remastered Collection" et incluait nommément les deux Homeworld et Homeworld II (tant dans leurs versions originales que dans leurs versions restaurées, graphiquement revisitées et cela sur base du code source des jeux). Quant à Homewolrd Cataclysm, c'est une toute autre histoire ! Homeworld Calaclysm était ce qu'on appelle communément un "Stand Alone" (en français et plus simplement encore: une "extension"). Comme cela est précisé au début de cet article, ce furent les studios Barking Dog qui avaient été chargés de son développement. Malheureusement, la disparition de ces studios a été suivie de la perte des codes sources du jeu Cataclysm. Ne me demandez pas comment c'est possible (avec tous les moyens virtuels mis à notre disposition), mais c'est possible. D'ailleurs, ne dit-on pas que dans l'univers du jeu vidéo: tout est possible ?... Plus question donc d'emmener Cataclysm vers une remasteurisation méritée. Seule possibilité: le développement en lieu et place d'un nouvel épisode similaire (sur base d'un même scénario) qui a été dénommé "Homeworld Emergence", extension conçue à partir du moteur graphique ayant servi pour la remasteurisation des deux épisodes officiels de Homeworld. L'étiquette "Cataclysm" n'a plus pu être utilisée pour ce duplicata car le terme "Cataclysm" était devenu entretemps une marque déposée par Blizzard Entertainment Inc. C'est pourquoi Homeworld Emergence remplace, tant bien que mal, Homeworld Cataclysm dans cette mouture Remastered Collection. Cette remasteurisation ne va d'ailleurs pas sans engendrer quelques petites déconvenues, Vous en saurez plus en lisant le chapitre suivant. Nonobstant, Cataclysm prolongeait l'expérience Homeworld en offrant dix-sept missions supplémentaires, captivantes et bourrées de rebondissements, en y ajoutant de nouvelles unités combattantes aux spécificités innovantes et en apportant à l'ensemble des effets visuels encore plus impressionnants que les précédents. En conclusion: Cataclysm fut la réponse adéquate face aux désidératas des joueurs ayant fait des remarques à propos de l'une ou l'autre carence constatée dans le premier opus, tout en attendant que Relic Entertainment s'attèle à un second volet dédié à son Homeworld bien aimé. A sa sortie, Cataclysm reçu un Megastar (imaginé par la revue Joystick - mensuel de presse spécialisée hélas disparu depuis 2013), distinction ordinairement attribuée aux titres qui émargeaient réellement du lot des productions du moment. Il y a bien longtemps déjà, l'article que la revue Joystick avait consacré à l'extension de Homeworld m'incita à dénicher le jeu. Je l'avais initialement découvert dans une formule réédition Sierra proposée par une autre revue de jeux vidéo publiée à l'époque (Game Live PC: un magazine dont la présence fut particulièrement éphémère) qui avait eu l'excellente idée de proposer en accessoire à un de ses mensuels le jeu Cataclysm agrémenté de la jaquette du boîtier DVD qu'il suffisait de découper puis d'insérer au dos d'un boîtier DVD flambant neuf. Et c'est sur cette variante que je m'étais alors longuement entêté à prendre en main et à savourer cet excellent jeu de stratégie qu'est resté Homeworld Cataclysm. Voilà comment on produisait du collector avant l'heure ou je ne m'y connais pas en matière de jeux vidéo d'antan ! La boîte et son contenu : Depuis longtemps, l'envie de faire référence à la suite de Homeworld dans mes petites pages à moi me tenaillait. Or la seule version de Homeworld Cataclysm en ma possession était une réédition en série budget proposée par Sierra qui, malheureusement, se trouvait avoir été commercialisée en pleine ère des boîtiers plastifiés format DVD: format d'emballage retenu à la suite d'une étude d'incidence sur l'espace de stockage d'une clientèle potentielle qui en était dépourvu. Comme cela fut le cas tout un temps pour Homeword sans emballage adéquat, je n'envisageais pas de passer à la phase rédactionnelle d'un article à propos de sa suite naturelle: Homeworld Cataclysm. Le temps passant, les occasions de dénicher Homeworld Cataclysm en boîte cartonnée s'amenuisent graduellement et d'autant plus rapidement que ce titre ne bénéficia pas de l'engouement que provoqua le premier opus (ce qui fut un erreur, mais bon...). Ce relatif anonymat fit que sa distribution resta limitée à une production marginale (le jeu n'étant ordinairement considéré que comme un simple add-on). Or, il se fait que, tout dernièrement, je me suis rendu sur une brocante proche (un rendez-vous annuel) qui, par le passé, fut l'objet de nombreuses découvertes en matière de jeux vidéo pour home computer, très souvent originales. La météo du jour était plus que mitigée. De ce fait, la dite brocante n'atteignait pas la taille des années précédentes, alors même que les années passant, la période d'abondance en matière d'occasions vidéo-ludiques bristolées s'étiolait petit à petit (leur fragilité naturelle n'arrangeant pas les choses). Malgré ce constat, je pu encore faire quelques découvertes fort alléchantes. Mais pour ce faire, il me fallut rejoindre les ultimes limites de la manifestation afin de mettre la main dessus. Et mon opiniâtreté payât ! Là-bas (tout au bout, bien loin), mes yeux se fixèrent sur plusieurs boîtes cartonnées placées à même le sol, dont le format et les fioritures aimantèrent instantanément mon attention. Parmi celles-ci se trouvait la boîte de Homeworld Cataclysm. Celle-ci semblait en bon état. Un rapide coup d'œil à son contenu me conforta dans l'idée qui si le jeu avait été déjà installé, il ne fut pas utilisé pour autant. La surface miroitante du CD-ROM ne présentait aucune égratignure et le manuel n'avait pas dû être ouvert souvent tant son aspect était immaculé. Le coffrage cartonné intérieur avait à peine souffert du petit gauchissement dû à un contact avec l'humidité. La couverture de la boîte était à l'avenant. Autant dire que le bilan de santé de l'article se révélait particulièrement favorable. Or, et de son propre aveu, le précédent propriétaire de la perle rare en question n'adhérait à aucun principe conservateur particulier. Le résultat était donc tout à son honneur. Je m'attendais à devoir affronter l'estimation dispendieuse d'un quidam éclairé et me préparai à sortir l'argumentaire contradictoire habituel (genre: 95,98 c'était avant le déluge), mais ce ne fut même pas utile. Le souhait de s'en débarrasser au plus vite était sans doute sa seule aspiration. J'emportai donc l'écrin pour l'euro symbolique. A ce coût unitaire, je ne me fis pas prier pour m'approprier le reliquat vidéo-ludique exposé là. J'aurai peut-être l'occasion d'y revenir lors d'un prochain sujet. Pour retrouver son lustre originel, la boîte de Homewolrd Cataclysm ne me demanda que peu d'efforts. Un lustrage de la jaquette suffit à lui rendre son brillant d'antan et un léger traitement rénovateur dont je maîtrise tous les secrets suffit à redonner la robustesse native au cartonnage. La boîte de Homeworld Cataclysm est composée d'un coffrage en carton fort recouvert d'une chemise ornementale à rabats. Le package est de confection similaire aux produits Sierra de l'époque. Le tout est de très bonne facture, transpirant la personnalisation et le haut de gamme (en somme: tout ce qu'on ne retrouve plus dans le dématérialisé). La décoration plaquée sur la face avant de la chemise à rabats est grandiloquente. Le tout dans un ensemble rougeoyant, en face avant, un fond éthéré sur lequel se découpent des vaisseaux au combat sur fond d'explosion. Imprimées sur celle-ci (et non pas simplement apposées avec de vulgaires autocollants), quelques distinctions utilisées par de grands noms du monde éditorial ludique de l'époque figurent en bonne place sur sa partie inférieure. Je retiendrai le mégastar de chez Joystick, ensuite les trophées de PC Jeux et de GEN4 (pour ne citer que ceux-là), démontrent toute l'aura qui recouvrit le titre à sa sortie. La face arrière affiche diverses vues d'actions soutenant un texte vantant les qualités du gameplay que propose le soft. Voilà de quoi se faire mettre l'eau à la bouche de la plus belle façon qui soit. Dans mon cas, ce fut largement à posteriori en ce qui concerne ce jeu, bien que je fusse et depuis longtemps déjà, en possession de sa version budget (celle en coffret DVD). La boîte contient, outre le boîtier cristallin protégeant le CD-ROM du jeu, un magnifique manuel de 115 pages imprimées en noir et blanc, dont le contenu est d'un condensé surabondant. Dans un même format, sont joints à ce manuel une carte résumant toutes les commandes de Homeword ainsi qu'un arbre technologique destiné au mode multijoueur. Le tout est complété d'un catalogue des produits de la maison d'édition (Sierra) reprenant les créations 1999-2000, véritable petit chef-d'œuvre de nostalgie appliquée concentré sur 24 pages et dans un format A5 (qualité et quantité étaient les deux mamelles de cette grande époque). Enfin et comme de coutume, y est jointe la carte d'enregistrement et de garantie à retourner auprès d'une succursale française. L'ensemble est dans un état que je qualifierais de neuf. Pas une griffe, pas un pli ne vient tempérer le plaisir de cette contemplation. A croire que la boîte n'a jamais été ouverte par avant (ce dont je ne me plaindrais certainement pas). Une petite constatation toutefois: la gamme budget propose tout naturellement le manuel au format pdf. Mais même à ce format, on n'y retrouve pas la fameuse carte (pourtant très utile) résumant toutes les commandes du jeu. Il s'agit là d'une authentique plus-value offerte par la version emboîtée de Homeworld Cataclysm. Voilà un véritable joyau qu'il me faudra ranger sur le même rayonnage d'une bibliothèque que je réserve uniquement et intégralement à ma petite collection de jeux vidéo encartonnés. A une place de choix qu'il me revenait d'aménager à côté de son prédécesseur (Homeworld), bien évidemment. Malgré l'abîme temporel qui n'arrête pas de croître entre l'âge d'or du jeu vidéo et le temps présent, il est toujours possible de dénicher quelque perle oubliée. Homeworld Cataclysm dans son emballage originel intégralement préservé en est la preuve ! Des découvertes telles que celles-là, on en voudrait bien plus souvent. Et aujourd'hui ? Les choses sont simples et compliquées tout à la fois. Je m'explique. Premièrement: en ce qui concerne la version originale de Homeworld Cataclysm (version commerciale ou série budget, peu importe puisque c'est la même chose). Pour ma part, j'ai pu facilement faire fonctionner Homeworld Cataclysm car (et c'est là toute la différence avec le profane) j'ai toujours la possibilité d'installer le jeu sur différents PC équipés soit de Windows 98SE soit de Windows XP. En cela, la raison est simple: j'ai conservé un matériel, acquis à grands frais, remontant au début de ce millénaire (et même un peu avant). En bon retrogameur que je prétends être, évidemment. Ce maintien en l'état est le seul gage de la pérennité. Utiliser le matériel d'époque est hélas une solution incontournable en fonction de l'évolution des matériels et des versions de Windows. Car espérer une adaptation rétroactive de notre système d'exploitation favori est complètement illusoire. C'est même tout à fait le contraire qui survient au fil des évolutions. Et ceux qui prétendent le contraire (genre: "chez moi, ça fonctionne") sont des petits affabulateurs. Pour l'heure donc et à ce que j'ai pu constater sur mes matériels: Homeworld Cataclysm tourne parfaitement (directement installé au sortir de sa boîte) en mode accélération direct3D, sous Windows 98 et XP, à l'exception toutefois de très légères saccades du pointeur de souris constatées dans le menu construction/recherche, sur une machine équipée d'un processeur dual core. Rien d'insurmontable donc. Voilà les adresses où l'on peut toujours dénicher les correctifs destinés à la série des "Homeworld": Patchs pour les homeworld: http://www.sierrahelp.com/Patches-Updates/Patches-Updates-Games/ HomeworldSeriesUpdates.html Avec notamment: Homeworld hadware acceleration fix 1.01 (pour les problèmes sous windows 7 et ultérieurs) https://community.pcgamingwiki.com/files/download/5-homeworld- hardware-acceleration-fix/ Au-delà de ça et d'après ce que j'ai pu vérifier sur différents forums, le fonctionnement de Homeworld Cataclysm devient incertain voir carrément impossible sur les versions Windows posétrieures à XP. Diverses solutions sont bien proposées sur la toile mais elles me semblent alambiquées à mettre en place et tiennent plus de l'aléatoire ou de l'improbable que de tout autre chose. Et aucune ne relève de la solution miracle. Mais tout n'est pas perdu pour autant ! Deuxièmement: il existe actuellement une nouvelle opportunité pour renouer avec l'univers de Homeworld lorsqu'on ne possède pas (ou plus) le matériel adéquat ou d'époque. En effet (c'est là ou tout n'est pas perdu), depuis 2015 et dans le domaine du commerce dématérialisé (il ne resque quasiment plus que celui-là pour ce qui est de l'univers PC) se niche une remise au goût du jour sous le titre de "Homeworld Remastered collection" adapté par Gearbox Software. Gearbox Software est le nouveau propriétaire de la Licence Homeworld (juste pour dire: à la sortie du remastered, une version boîte semble aussi avoir été disponible via le site de Ubisoft). Fonctionnant sous les versions modernes de Windows, cette collection reprend essentiellement Homeworld et Homeworld 2 en respectant leur concept original (campagne en solitaire + mode multijoueur). Toutefois cette adaptation (onéreuse, évidemment) pèche dans le domaine de la localisation. Si les deux opus sont proposés en version multilingue, seuls les textes et menus sont localisables (dont le français): les commentaires et dialogues demeurant en anglais. Et j'ose supposer qu'il en est de même à propos de la documentation (quoique je n'ai pas d'information à ce sujet - les jeunes d'aujourd'hui ne lisant plus que par émoji interposés). Mais en ce qui concerne Homeworld Cataclysm et suite à de biens étranges concours de circonstances (disparition du code source), la remasteurisation ne concerne que le public en langue anglaise. De plus (comme si cela ne suffisait pas), le mode multijoueur est passé à la trappe ! Dès lors, il ne reste pas grand-chose (voir quasiment rien du tout) de ce que proposait le Homeworld Cataclysm originel. Il n'entre pas dans mes habitudes de faire la publicité d'un produit semi-recyclé mais l'exception ne fait pas la règle, dit-on. Alors je vous mets l'adresse suivante: Version commercialisée de Homeworld remastered. https://www.gog.com/game/homeworld_remastered_collection Et ceux qui, parmi nous, sont en possession d'un exemplaire exploitable de Homeworld Cataclysm savent maintenant ce qu'il leur reste à faire pour pouvoir, encore et toujours, en profiter. |
|
(page suivante) | (haut de page) |