COMMAND&CONQUER - ALERTE ROUGE
(les titres)    (page d'accueil) (bas de page)
Septembre 2018
Données techniques :
Type de jeu: stratégie
Version: française intégrale
Conception: Westwood Studios
Autres titres: Dragon Strike, Alerte Rouge 2, Blade Runner, Circuit Edge, Command & Conquer (la série), Dune 2, Empereur (la bataille pour Dune), Eye of the Beholder 1 & 2, Nox, Legend of Kyrandia 1, 2, 3, & 4, Lands of Lore 1, 2, 3
Distribution: Virgin Interactive / Electronic Arts
Sortie: novembre 1996
Configuration minimum: Pentium
Système d'exploitation: MS-DOS, Windows 98, Windows XP (avec DOSbox)
Accélération graphique: aucune
Mode réseau: coopératif et affrontement de 2 à 4 joueurs

L'histoire du jeu :
Le jeu de stratégie a sa clientèle bien particulière à laquelle je ne pourrais m'identifier, n'étant moi-même qu'un simple amateur à peine averti.
Pourtant, il fut un jeu qui se révéla à ceux qui, comme moi, venaient de temps à autre tâter du genre. Celui-ci porte actuellement le qualificatif de référence en matière de RTS (Real Time Strategy ou stratégie en temps réel) découlant directement d'un précurseur toute catégorie, baptisé Dune 2 par ses concepteurs.
Je ne vous le cacherais pas plus longtemps: il s'agit d' "Alerte Rouge" (Red Alert dans sa version originale).
Aujourd'hui, le jeu de stratégie temps réel (RTS ou Real Time Strategy) issu de la grande époque peut s'apparenter au parent pauvre du jeu vidéo dominant, tant le genre est délaissé au profit d'autres variétés orientées grand public (niche de geeks dans laquelle on retrouve à peine quelques grands ténors tel que Starcarft).
Les anciens peuvent le regretter mais c'est un fait.
Il reste toutefois omniprésent dans l'univers des petits jeux pour mobile tant l'encombrement qu'il requiert correspond aux possibilités du matériel auquel il est voué.
Ainsi, les transpositions de Command&Conquer Alerte rouge pour Smartphone, Ipod, Iphone, Androïde et compagnie sont là pour nous rappeler ce qu'étaient les bons vieux jeux d'antan.
Mais en la demeure, seule la version primitive destinée au computer (ou PC) fait l'objet de mon attention toute particulière. La raison en est simple: le PC reste le seul support sur lequel j'aborde l'univers du jeu vidéo. En cela, il s'agit des jeux antérieurs au déclin, naturellement (après cette période, j'ai définitivement tiré l'échelle).
Westwood Studios était un studio de développement de jeux vidéo originaire des États-Unis. Fondé par Brett Sperry et Louis Castle en 1985 sous la dénomination initiale de Westwood Associates. Le studio fut renommé Westwood Studios après son rachat en 1992 par Virgin Interactive.
Westwood fut finalement rachetée par Electronic Arts (EA) en 1998 qui en ferma définitivement les portes en 2003.
Westwood restera célèbre pour avoir développé des jeux vidéo, d'aventure, de rôle mais aussi et principalement des jeux de stratégie en temps réel (RTS).
Westwood est listé dans le Livre Guinness des records pour avoir vendu à travers le monde dix millions d'exemplaires de son jeu fétiche "Command&Conquer".
Dix millions ! Vous imaginez ?...
Et là, ce n'était pas du virtuel vaporeux et éphémère (comme aujourd'hui) mais du solide, du réel, du palpable, du valorisant, de l'intemporel, de l'immortalisation assurée !
Sur un support que d'aucuns ont pronostiqué la dégradation accélérée (j'en ris encore) mais qui se révèle toujours fonctionnel.
Vous en aurez bientôt la preuve.
Alerte rouge est apparu un an à peine après Command&Conquer.Il n'en était pas pour autant un Command&Conquer 2 ou un data-disk mais bien un nouveau jeu de stratégie (au pis, un stand alone) tant son évolution était majeure par rapport à son prédécesseur.
Si son interface avait été reprise telle qu'on la connaissait déjà sous C&C, une infinité de détails, une profondeur insoupçonnée et une variété de possibilités avaient fait leur apparition.
De ce fait, le jeu de stratégie se complexifiait au point qu'il pouvait se retrouver hors de portée des joueurs novices.
Bien accueilli par les critiques et les inconditionnels de C&C, Alerte Rouge connut un important succès commercial avec 1,5 million de copies vendues en moins d'un mois, au moment de sa commercialisation.
Toutefois et pour le Grand public, Alerte Rouge reste partie intégrante de la saga Command&Conquer (1995 - 2002) signée Weswood.
Voilà de quoi relativiser tout cela.
Alerte rouge mettait en présence deux adversaires (les bons et les méchants) issus d'une altération de l'histoire.
Influencer le passé ouvre la porte à des modifications imprédictibles de l'Histoire.
Personne ne le sait encore mais en 1946, Albert Einstein mettait en pratique ses fameuses théories sur la relativité.
Souhaitant modifier les tragédies de l'Histoire, il se propulsait dans le passé (à Vienne et en 1916 exactement) afin de faire disparaître un certain Adolf Hitler.
Historiquement, cela ne tient absolument pas la route car ce bon Adolf était, depuis 1914, incorporé dans un régiment d'infanterie bavaroise et en 1916 il prenait part à l'offensive sur la Somme (nord de la France).
Tant pis pour l'authenticité historique: on disait que c'est comme ça dans le pitch.
Mais l'adage précise que "lorsqu'un dictateur en devenir disparaît avant l'heure, un autre le remplace" (ce nigaud d'Albert aurait dû le savoir).
Cette maxime se vérifie encore à l'heure actuelle et dans toute sa rigueur.
Et voilà l'Europe occidentale embarquée dans une guerre avec la Russie sous le joug d'un dictateur charismatique et sanguinaire nommé Staline (de quoi nous faire amèrement regretter d'avoir négligé un petit détour par Moscou en 1916).
L'Europe croule sous les bombes et Alerte Rouge peut commencer.
C'est de la grosse distopie comme on sait l'apprécier de nos jours.
Alerte Rouge était de la bonne science-fiction où on se la rejouait façon passé alternatif dans les années 1950. D'un côté les alliés et de l'autre les Soviétiques.
Alerte Rouge se différenciait visuellement de Command&Conquer par l'apport d'un affichage haute définition (SVGA-640x480) alors que son prédécesseur n'offrait que du VGA-320x240 (sous MS-DOS). Pour obtenir un affichage SVGA, il fallait toutefois passer par la version Windows dont le fonctionnement devient problématique (voir impraticable) sur du matériel récent. Heureusement la version MS-DOS d'Alerte Rouge était toujours présente et venait parfaitement à point pour assurer la pérennité du jeu car en 1996, MS-DOS régnait encore en maître sur une partie de la sphère ludique PC.
Mais les nouveautés ne s'arrêtaient pas là.
A première vue, l'interface du jeu ne se différenciait pas par rapport à son prédécesseur. On y retrouvait tout ce que Command&Conquer proposait, tant elle était exemplaire.
Mais la grande variété d'unités spécialisées (qui n'étaient pas toutes offensives mais dont l'utilisation était opportune) et l'ouverture vers les nouvelles possibilités tactiques qu'elles permettaient (via de nombreuses automatisations) en faisait un jeu d'une profondeur ludique encore inégalée.
Par contre, du côté des approvisionnements en énergie, rien ou presque ne changeait par rapport à la récolte du fameux tibérium. On gardait les mêmes principes afin de permettre au joueur de se focaliser principalement sur le volet tactique.
Alerte Rouge se révélait nettement plus complexe que son précurseur et malgré la possibilité d'en régler le niveau de difficulté, faire ses premières armes dans le domaine du jeu de stratégie en temps réel sur cet opus relevait de la gageure.
Heureusement, les joueurs occasionnels (tel que votre serviteur) pouvaient compter sur le mode campagne pour progresser pas à pas dans les difficultés et la maîtrise des mécanismes complexes (lire la documentation reste un pré-requis absolu). Pour les autres (les accoutumés des Blitzkrieg, Warcraft, Civilisation, Populus et compagnie), Alerte Rouge se révélait être un must avec lequel ils allaient pouvoir peaufiner leurs réflexes de stratège et de manœuvrier.
La revue Joystick (hélas disparue depuis 2013) ne s'y était d'ailleurs pas trompée puisqu'à la suite de son test elle avait décerné le fameux "Megastar" (trophée pour lequel tous les éditeurs s'arrachaient le bout de seins) récompensant des créations ludiques d'exception. Distribué avec une extrême parcimonie, l'octroi de cette distinction consacrait des oeuvres majeures.
A côté du volet campagnes (car il y en avait une pour chaque champ) dans lesquelles le joueur affrontait la machine, il y avait évidemment un volet multijoueur que je n'ai pas encore expérimenté (y compris à l'heure actuelle). Je ne peux donc en estimer les mérites mais à ce qui se dit, ce serait évidemment dans ce domaine qu'Alerte Rouge livre tout son potentiel ludique.
Et je suis tout disposé à le croire.
Mais en ce qui me concerne, le mode campagne (entre parenthèses: absolument génial) suffit à mon bonheur et m'a déjà délivré de nombreuses heures de jubilation à essayer de défaire un ennemi qui se révélait de plus en plus retors à mesure que les missions s'égrenaient.
Et à chaque fois je bénéficie de nouvelles unités avec de nouvelles fonctionnalités.
Et à chaque fois je suis confronté à un adversaire qui en a tout autant à mon service !
Ce qui fait que l'incertitude et le doute sont les compagnons incontournables de chaque mission (lorsqu'il n'est pas clairement question de la recommencer face à une défaite annoncée).

La boîte et son contenu :
Plus nous nous éloignons de la période durant laquelle les jeux vidéo PC étaient commercialisés sous emballages cartonnés et plus il est improbable d'en retrouver en quantité sur les marché de l'occasion sans qu'elles ne subissent les pièges de la spéculation.
Ainsi lorsqu'un jeu ancien se présente à moi comme encore absent de ma ludothèque, je me fais moins regardant sur la question de l'emballage pour hésiter à en prendre possession.
Il y a quelques années de cela, lors d'une brocante hivernale (un samedi de février - je ne vous parle pas des rigueurs climatiques du moment) se tenant à deux pas de chez moi, dans un grand établissement scolaire (adéquatement chauffé alors qu'un froid polaire régnait dehors) et entièrement envahi par la manifestation, que je fis quelques découvertes intéressantes.
Parmi celles-ci j'avais remarqué sur l'étal d'un jeunot, la présence du jeu "Alerte Rouge" logé non pas en dans sa boîte cartonnée originelle (commercialisation initiale) mais sous un boîtier DVD en mode réédition de chez Electronic Arts.
En consultant la face arrière de l'écrin et les indications techniques y figurant, je m'étais aperçu qu'il n'y était fait mention que d'une variante pour Windows 95. Etrange (m'étais-je alors étonné), Alerte Rouge remontait pourtant bien à l'époque du MS-DOS, que je sache !
Cette mouture contiendrait-elle une version tronquée du produit originel ?...
Pourtant, deux CD-ROM (une tradition de Westwood, je vous expliquerai) étaient bien présents dans le packaging (je vérifie toujours l'intégrité), le tout dans un état de parfaite conservation (les superlatifs me manquent pour décrire cette vision) !
De toute façon, vu que ce titre ne figure pas dans ma petite ludothèque et que le prix réclamé pour son acquisition avoisine l'euro symbolique, pourquoi aurais-je du me priver ?
Me voilà donc devenu propriétaire d'un boitier DVD à la jaquette insipide (où le blanc domine) et au contenu spartiate (deux CD-ROM et un feuillet publicitaire).
A propos des deux CD-ROM (j'y reviens donc), il faut savoir que la spécificité de Westwood, pour chacun de ses jeux de stratégie, a été de fournir systématiquement deux galettes dédiées aux parties en réseau (réseau LAN, bien entendu) dans lesquelles deux joueurs pouvaient ainsi s'affronter pour le prix d'une seule acquisition.
Par contre, le mode campagne pour joueur seul (15 missions par faction dans Alerte Rouge) tenait intégralement sur chacune des galettes.
Ce qui revient à dire qu'un seul CD-ROM suffit pour jouer l'ensemble des deux campagnes.
Parfaitement Monsieur! En ces temps-là, le client était encore véritablement considéré !
La couverture de la boîte cartonnée originale est imprimée en format réduit sur la face avant et, au dos, deux minuscules images louangent péniblement les qualités du logiciel en question.
De plus, l'information sur ses possibilités d'utilisation sont parcellaires puisque la variante MS-DOS est bien présente sur la galette sans que cela soit formulé dans les données techniques.
Manifestement, on vise, via l'accent mis sur un fonctionnement sous Windows, une catégorie de gamers plutôt contemporains.
Quoiqu'à l'heure qu'il est...
Pour autant, le tout propose bien le jeu Alerte rouge dans son intégrité primitive (car il s'agit d'un remboîtage de galettes originales).
Et là, je m'y retrouve pour la suite.
Une petite chose encore: le manuel y est au format pdf et fait partie du dépaquetage d'installation sur disque dur.
Il est d'une grande utilité pour ce genre de jeu.
Je vais garder le tout précieusement.

Et aujourd'hui ?
Face à un jeu qui remonte maintenant à plus de 20 ans, il ne faut pas trop s'étonner si celui-ci ne fonctionne pas sur la plus récente des versions Windows de la maison Microsoft (celle-là même qui n'a jamais eu la réputation d'assurer sa propre rétro-compatibilité).
Dès lors, les gamers occasionnels passeront la main et s'intéresseront à autre chose (ce n'est pas le choix ludique qui manque dans les œuvres supportées et accessibles via le commerce du dématérialisé).
Pour les autres, il y a toujours une solution, évidemment.
Tout passionné épris de vintage se doit de maîtriser l'émulation pour pouvoir s'adonner aux titres de l'âge d'or du jeu vidéo. Celui-ci ne sera pas surpris d'apprendre qu'une solution efficace passe par l'utilisation de DOSBox (en version statique ou version mobile puisque cette dernière existe aussi).
Si d'aventure, on ne détient pas (ou plus) la version localisée en français du jeu Alerte Rouge, voici la seule adresse où il est encore récupérable:
https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/
ltf_jeu.php?id=974&fic=liens

Au passage: les deux add-ons qui lui ont été dédiés y sont aussi présents !
Que demande (de plus) le peuple ?...
Après téléchargement et décompression, le jeu est soit réinstallé sur une galette soit converti au format image (si ce n'est pas déjà le cas dans l'archive) et utilisé tel que sous DOSBox.
Il y a toutefois un petit désagrément avec le format image (et Alerte Rouge n'y fait malheureusement pas exception): les ambiances musicales enregistrées sous forme de pistes audio ne sont pas intégrées. De ce fait elles manquent péniblement à la restitution de l'atmosphère authentique du jeu qui y fait appel.
Heureusement, nombreuses sont celles que l'on peut retrouver sur la toile, au format mp3.
En ce qui concerne Alerte Rouge, voici la bonne l'adresse:
http://ra.afraid.org/html/downloads/music.html
Il suffit alors de télécharger les pistes, les stocker où l'on veut et en lancer la lecture lors d'une partie en cours.
Si par chance ou par discernement, on possède les CD-ROM originaux conservés en souvenir, il suffira d'extraire les fichiers audio et de les convertir au format mp3, très simplement grâce au logiciel suivant:
http://www.cdex.fr/
Ou mieux encore: installer le jeu directement sous DOSbox. Comme au bon vieux temps.
Avec DOSBox, nous avons ainsi plusieurs solutions à disposition !!!
Nous vivons une époque merveilleuse.
Un petit aparté concernant les fichiers archives proposés par Abandonware France: ceux-ci sont au format "7z". Ce format est propriétaire (seven zip) il est reconnu pas les grands noms des décompresseurs onéreux (Winzip, Winrar et compagnie).
Mais un excellent logiciel d'archivage libre (et localisé) est téléchargeable à l'adresse suivante:
http://www.spiroo.be/7zip/
Dans son genre, l'utilitaire Izarc n'est pas mal non plus:
http://izarc.fr/
Les formats reconnus à la décompression par ces deux utilitaires sont tellement nombreux que je ne m'en passe plus.
Pour en revenir à Alerte Rouge, c'est à partir du CD-ROM original que j'ai généré un fichier image avec l'utilitaire NERO (copieur/graveur CD/DVD). Celui-ci crée un fichier image propriétaire au format ".nrg" qui est converti ensuite au format ".iso" via un minuscule programme nommé "nrg-iso.exe" (ça met deux secondes).
Grâce à DOSBox, le fichier iso peut alors être utilisé en lieu et place de la galette. Cette possibilité est d'autant plus intéressante lorsque tout cela est à transférer sur clé USB et mis sous la férule de DOSBox portable.
A ce niveau, je n'irai pas au delà dans les explications. D'autres l'on fait et bien mieux que je ne pourrais le faire. A ce propos, voici une adresse qui devrait être fort utile en la matière:
http://tutos-ware.com/
Dès lors, cette clé USB autorise une utilisation mobile du jeu qui fonctionne parfaitement sous l'OS le plus récent de la maison Crosoft, nous avons là quelque chose d'extraordinaire et de quoi faire baver d'envie les jeunes générations (asservies qu'elles sont par une connectivité aux vassalités technologiques et économiques pesantes).
Et pour ce qui est de la mise en pratique d'une alternative ambulante de DOSBox, je me suis attelé à concrétiser tout cela avec une série d'autres jeux s'exécutant sous MS-DOS. J'ai ainsi, sur une clé USB dédiée, une ludothèque mobile vintage enviée par toute la planète (on peut toujours rêver).
La version portable de DOSBox vous intéresse ?
Voici où on peut la dénicher:
https://dosbox-portable.fr.uptodown.com/windows/telecharger
Le monde de l'abandonware a réservé à Alerte Rouge une place de choix puisqu'on peut le retrouver soit au format original soit en version automatisée (supportée par la dernière version de Windows), en version française intégrale accompagnée par son extension "Missions Taïga". De quoi passer de nombreuses heures à élaborer tactiques et stratégies gagnantes.
L'intégrale du téléchargement concernant Alerte rouge:
https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=974
Par ailleurs, un amateur éclairé s'est penché sur le souci que représente l'absence d'une localisation (VF) concernant la version Gold de Command&Conquer. Non seulement celui-ci propose une version Gold agrémentée des scènes vidéos en français (par mixion des versions VF classique et GOLD), mais met aussi à disposition la version Alerte Rouge 95 + les add-ons Taïga et Mad dans des livrées francophonisées (avec recompilation pour une plus grande facilité d'installation).
Autant dire qu'en la matière, on atteint là des sommets jamais approchés !
Mais dépêchez-vous car il n'est pas certain que cette disponibilité le reste indéfiniment (à voir la désaffection du site).
Command&Conquer 95 + Alerte Rouge 95 en mode ultra-aisé à faire fonctionner (pour les noobs):
http://jr.letertre.free.fr/Abandon.php
Pour terminer, voici un excellent dossier (à compulser absolument) sur l'ensemble de la série Command&Conquer:
http://www.grospixels.com/site/comdcoq1.php
Sa lecture pourrait bien vous réconcilier avec l'univers du jeu vidéo tout en permettant d'épouver des connaissances informatiques dépassant le clic de souris et le drag and drop.
C'est plutôt chouette, non ?...














































(page suivante) (hautde page)